Tuto : ceintures relookées

Publié le par Systeme M

 

Bonjour,

 

Je suis fan de ceintures comme accessoires de mode, en effet, j'en met une pour tenir mon jean et une en déco sur mes tuniques ou pulls.

 

Seulement voilà, celles que je mets en général pour tenir mon jean sont bien usées mais je les aime bien et j'ai pas envie d'en changer alors ce matin en voyant leur état lamentable je vous laisse en juger :

 

ceintures a refaire

 

Je me suis dit qu'il serait intelligent d'en faire quelque chose car même si elles ne se voient pas c'est pas très joli tout ça.

 

Matériel nécessaire :

2 ceintures

1 pince de bricolage

Des morceaux de cuir ou de tissus

Du fil et une aiguille spécial tissus épais

Des boutons

Du ruban

De la colle glue ou à tissus

Un cutter

 

Temps pour les deux ceintures : 1h

 

Ceinture 1 :

 

J'ai choisi pour la première, 3 morceaux de cuir noir 3cm/3cm, 2 boutons et du fil noir.

 

1. Coller le cuir

collage morceau 1collage morceau 2 faceColler les morceaux sur le coté face (coté visible) en premier avec la colle glue s'il s'agit comme ici de cuir ou colle spécial tissus pour des morceaux de tissus.

Vérifier de bien centrer les morceaux afin de rabattre les bord sur le coté pile de la ceinture.

 

 

 

 

 

collage coté pile

 

Côté pile, coller les rabats avec la glue, bien chasser l'air et tendre le cuir pour que ce soit le plus lisse possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

collage morceau 3

 

Coller le troisième morceaux de la même façon ou comme moi en losange centrer sur les deux autres morceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Percer les trous

 

 

refaire les trous 1

 

Retrouver les trous en passant une aiguille. Cela vous permets de marquer le cuir pour l'étape suivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

refaie les trous 2

 

Percer le cuir avec un cutter en appuyant la pointe sur le trou fait par l'aiguille. Penser à protèger la table avec une planche à découper par exemple.

Penser à vérifier les trous avec l'aiguille de la boucle de la ceinture.

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Coudre les boutons

 

coudre les boutons

 

Positionner le bouton entre les deux trous de la ceinture.

Prendre du fil noir et une aiguille special tissus epais et coudre le bouton.

Un conseil pour passer le chat de l'aiguille et le fil, tirer l'aiguille avec la pince à bricolage.

En effet, le cuir étant très épais sans compter la ceinture cela vous évitera de vous faire mal aux doigts.

 

 

 

 

 

 

 

4. Le résultat

 

rendu 1

ceinture customisée noire

 

 

Ceinture 2 :

 

La ceinture étant plus fine et moins abîmée que la première, j'ai choisi un seul morceau de cuir camel 3cm/3cm,  un seul bouton mais j'ai décider de le coudre avec du ruban rouge pour donner un peu de gaité à l'ensemble.

 

1. Coller le cuir

 

collage 1

 De la même façon que pour la première, commencer par coller à la glue sur le côté face de la ceinture en étalant bien le cuir sur la colle pour éviter les bulles d'air.

 

 

 

 

 

 

 

 

collage 2

 

Côté pile, rabattre le premier volet et le coller puis faire la même technique avec le deuxième.

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Percer les trous

 

faire les trous

 

Les trous de cette ceinture étant plus gros et long que la précedente, piquer la pointe de la lame de cutter puis appuyer afin de faire une longue coupure des deux côtés.

 

 

 

 

 

 

 

3. Coudre le bouton avec du ruban

 

coudre le bouton

 

Ceci est pour le coup l'étape la plus compliquée. Dans un premier temps, il faut passer le ruban dans le chat de l'aiguille. Une fois fait, côté pile de la ceinture, piquer l'aiguille et faites la passer jusque de l'autre côté pour marquer le cuir.

Retirer l'aiguille et au cutter élargir le trou un peu. Cela facilitera le passage du ruban qui est plus épais et plus large que du fil.

Faire la même chose pour le deuxième trou du bouton.

Côté pile de la ceinture, faire un double noeud avec le ruban et couper les morceaux qui dépassent.

 

 

4. Le résultat

 

rendu

ceinture customisée 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si cet article vous as inspiré n'hésitez pas à me communiquer vos photos, je les mettrais sur mon blog et ma communauté avec le lien de votre blog.

 

A bientôt!

Publié dans Couture and co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article