Restaurer et céruser un meuble à moindre coût

Publié le par Systeme M

Bonjour,

 

Je vais partager avec vous ma technique pour restaurer et céruser un meuble pour peu de frais.

Car normallement, il vous faut :

- du papier à poncer ou un produit pour retirer la cire

- brosse en ferraille

- peinture

- peinceaux

- une autre  peinture plus foncée

- pate à ceruser

soit un cout en matériel d'au moins 50€

 

Moi je vous propose de vous munir de :

- papier à poncer

- éponge en paille de fer

- peinture + une autre un peu plus foncée

- eponge ou mousse

soit un cout en matériel de 20/25€

 

Préparation du meuble :


Pour moi il s'agit d'un meuble de récup retrouver lors des encombrants.

 

Renovation-meuble-en-bois 0452

 

Avant de le poncer vu qu'il était abimé, j'ai bouché les trous avec de la pate à bois (5€ le tube chez Vima)

 

Renovation-meuble-en-bois 0453-copie-1

Renovation-meuble-en-bois 0454

 

 

 

Laisser sècher le temps nécessaire pour moi 1h et poncer le vernis. J'ai la chanche d'être équipée d'une ponceuse électrique mais c'est tout a fait possible à la main d'ailleurs je l'ai fait a la main pour la porte et le tiroir a cause des motifs.

 

 

Une fois le meuble décaper, frotter avec l'éponge en fer dans le sens du bois afin de creuser la partie tendre du bois attention, frotter doucement ne pas abimer le bois non plus!!

Renovation-meuble-en-bois-0458.JPG

 

Ensuite nettoyer le meuble avec un chiffon humide et laisser sècher.

 

 

Effet cérusé :

 

Dans un verre ou un gobelet, mettre la peinture de teinte plus foncée. Pas besoin d'une grande quantité. Moi j'ai choisi du gris. Diluer la peinture avec un peu d'eau. Appliquer a l'éponge dans le sens du bois.

 

 

Renovation-meuble-en-bois 0455

Laisser sècher.

 

Peinture finale :

 

Appliquer la peinture diluée avec un peu d'eau, a l'éponge ou mousse dans le sens du bois. Selon la qualité de la peinture, voir pour une seule couche ou deux.

 

Renovation-meuble-en-bois 0470

 

Laisser sècher.

 

 

Finition :

 

Ne pas oublier de vernir le meuble avec un vernis bois transparent.

 

Renovation-meuble-en-bois 0472

 

Renovation-meuble-en-bois 0473

 

Et voilà a vos coms!

Publié dans home déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, désolée je ne vois les veines du bois qui sont censées ressortir avec la technique de la céruse ...
Répondre